Une histoire peu banale

Mathieu Lemaître

Mathieu Lemaître n’est pas tombé dans le fournil tout petit. Ce sont les rencontres et un parcours qui sort des sentiers battus qui ont donné à Mathieu Lemaître cette passion du métier. C’est une histoire peu banale, et digne d’un roman, que celle de Mathieu Lemaître. Avec un BTS électronique en poche, Mathieu Lemaître pensait que son avenir professionnel était tout tracé. Pourtant, une fois embauché, l'univers ne répond ni à ses attentes d'épanouissement ni à son caractère.

Il veut prendre le temps de la réflexion, aussi, il quitte sa Bretagne natale, pour faire une saison à la montagne. Et à partir de là, c'est toute sa vie qui va changer et qui va se construire grâce à des rencontres plus déterminantes les unes que les autres.

Curieux, audacieux et avec la soif d’apprendre, son envie d’être en action le conduit à passer par Megève et Nice où il occupera un poste de vendeur et très rapidement il sera responsable des ventes dans les métiers de La Boulangerie et Pâtisserie.

Pour être légitime dans ses nouvelles fonctions, et, avec beaucoup d’humilité, Mathieu Lemaître décide de retourner sur les bancs de l’école à Rouen, à l’INBP (Institut National de la Boulangerie Pâtisserie) pour apprendre le métier de boulanger. Son CAP en poche, il décide d’aller plus loin et de passer son CAP Pâtissier.

De cette formation, naît une rencontre déterminante pour Mathieu Lemaître avec Joanne, une américaine amoureuse de la Pâtisserie Française et qui se forme au métier de son rêve américain, en France. Et c’est une belle histoire d’amour à la Française comme on les aime qui commence en 2013 et donne naissance à L’Amour est dans le Blé, qui ouvre ses portes à Blain, une commune de la Loire-Atlantique. Et, aujourd'hui, Joanne vit toujours son rêve, elle est pâtissière à L'Amour est dans le Blé à Orvault.

Depuis 2013, c'est une moisson d'apprentis que Mathieu Lemaître forme, avec la volonté de transmettre les valeurs d'un métier ancestral. Pour Mathieu Lemaître, accueillir des apprentis c’est former les talents de demain, c’est transmettre le patrimoine de nos terroirs et c’est permettre à chacun de grandir et de s’épanouir au cœur d’un métier riche en émotion. Camille & Dylan, se sont rencontrés lors de leur apprentissage à L'Amour est dans le Blé et quelques années plus tard en 2020, accompagnés par Mathieu Lemaître, ils ouvrent eux aussi leur Boulangerie L’Amour est Dans le Blé à Retiers.

Et que dire de Jordan, lui aussi apprenti et aujourd'hui Chef Boulanger à L'Amour est dans le Blé... Si la récolte des talents est belle, il est certain que L'Amour est dans le Blé a des recettes bien à elle... mais tout cela est un secret de fabrication !

Notre fabuleuse équipe
qui s’applique chaque jour à conquérir votre cœur
Une moisson de récompenses
pour l’équipe en 2022
La baguette de tradition
2022

Catégorie apprenti
Médaille d'or et Médaille d'argent

Médaille de bronze
de la meilleure Baguette de tradition
de Loire-Atlantique

Le Croissant au beurre
2022

Médaille d'argent
du meilleur croissant au beurre
de Loire-Atlantique

La Galette Frangipane
2022

Médaille d’argent
de la meilleure Galette frangipane
de Loire-Atlantique

La Galette Créative
2022

Médaille d'argent
de la meilleure Galette créative
de Loire-Atlantique